Humo Gadea Ouvert Bout Escarpins À ISrxRS RESPONSABILITÉ SOCIALE D'ENTREPRISE
Pier One Pier Escarpins Red Escarpins Pier Escarpins One Red Escarpins One Pier One Red
Espadrilles Vidorreta Espadrilles Rosa Vidorreta Vidorreta Espadrilles Rosa Espadrilles Vidorreta Rosa Rosa Rosa Vidorreta Espadrilles Rosa Vidorreta Espadrilles w1xq0nUdt
Wide Loafer Buckle Mocassins Nude Fit Ink Lost 8qxCwz5U7

11-11-2013

Ferrero lance sa Charte sur l’Huile de Palme

"Ferrero estime avoir un rôle de premier plan à jouer dans la transformation durable du secteur de l’huile de palme, et ce, au profit de l’environnement et des communautés qui vivent et travaillent dans les pays producteurs d’huile de palme. Nous sommes membres de la Round Table for Sustainable Palm Oil (RSPO ) depuis 2005. Au fil d’un solide plan de mise en œuvre, disponible publiquement et assorti de délais, nous avons collaboré étroitement avec nos fournisseurs dans le cadre d’une politique d’approvisionnement responsable en huile de palme , qui exige que l’huile de palme soit traçable selon la chaîne d’approvisionnement Ségréguée de la RSPO. Nous sommes en passe d’atteindre 100 % d’huile de palme traçable, ségréguée et certifiée par la RSPO d’ici la fin de l’année 2014, soit près d’un an en avance sur le planning initial."

Toutefois, la responsabilité de Ferrero ne se limite pas à la certification, qui ne représente que la première étape du respect des attentes de nos collaborateurs et de nos consommateurs.

Dans ce cadre, nous choisissons de renforcer notre engagement en matière d’approvisionnement responsable en huile de palme par le biais de cette Charte sur l’Huile de Palme*, afin de nous attaquer aux principales causes de la déforestation et de créer un équilibre optimal entre la préservation de l’environnement, les besoins des communautés, ainsi que les avantages et la viabilité économiques.

Nous nous engageons à veiller à ce que nos fournisseurs en huile de palme :

  1. Fournissent une huile entièrement traçable, tout en incluant les petits cultivateurs.
  2. Ne défrichent pas les forêts riches en carbone.
  3. Ne brûlent pas les terres pour les défricher.
  4. Ne plantent pas sur des sols tourbeux.
  5. Protègent les orangs-outans et autres espèces menacées en préservant des zones à haute valeur de conservation.
  6. Calculent et publient les émissions de gaz à effet de serre issues de leur production.
  7. Respectent les droits de l’homme, y compris le droit de FPIC – Free, Prior, and Informed Consent – (consentement libre, préalable et éclairé) des communautés autochtones et locales.
  8. Reconnaissent, respectent et renforcent les droits des travailleurs.
  9. N’utilisent pas de paraquat.
  10. Luttent activement contre la corruption.
Comment allons-nous mettre en œuvre cet engagement ?
Ferrero et ses fournisseurs ont convenu d’atteindre les objectifs de cette Charte sur l’Huile de Palme. Ferrero soutiendra ces derniers dans la mise en œuvre de la charte. Nous collaborerons avec nos ONG partenaires, dont TFT** (anciennement The Forest Trust), afin d’évaluer nos fournisseurs, de vérifier les progrès sur le terrain et de présenter publiquement nos résultats par rapport à cette Charte.

Calendrier
Nous inciterons immédiatement nos fournisseurs à veiller au respect des principes de la Charte dans les plus brefs délais, d’ici la fin de l’année 2015. Nombre d’entre eux appliquent déjà ces principes dans leur production.

Informations
Nous publierons des informations sur nos progrès de manière transparente et publique tous les six mois.

Consultez également : www.tft-forests.org

12-07-2017

Ferrero s’associe à Sedex en vue d’améliorer la transparence de ses chaînes d’approvisionnement

Ferrero et Sedex annoncent la conclusion d’un partenariat visant à améliorer les chaînes d’approvisionnement mondiales.

Ferrero utilisera la plateforme mondiale de Sedex, ses équipements à la pointe de l’industrie et ses ressources afin d’avoir une meilleure vue d’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement mondiale et d’impliquer ses fournisseurs dans l’amélioration des normes.

Cohérente avec son approche de responsabilité sociale d’entreprise, Ferrero cherche constamment à améliorer la transparence de sa chaîne d’approvisionnement. Pour cette raison, elle s’apprête à travailler main dans la main avec Sedex afin d’étendre les audits sociaux à tous les niveaux. Ces audits permettront à Ferrero de mieux comprendre sa chaîne d’approvisionnement mondiale, au-delà des conséquences directes sur la durabilité.

L’approche RSE du Groupe Ferrero vise à partager des valeurs pour créer de la valeur, et cela à travers toute la chaîne de valeur, en lien avec les piliers majeurs que sont l’Homme et la planète ; du soutien des communautés locales jusqu’aux personnes qui contribuent à l’histoire de la société, par la promotion d’un mode de vie actif, jusqu’à l’amélioration de l’impact de ses activités tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

C’est parce que le Groupe Ferrero considère qu’il a un rôle important à jouer dans l’approvisionnement responsable qu’il a choisi de travailler avec Sedex. Jonathan Ivelaw-Chapman, CEO de Sedex, a déclaré : « Nous félicitons Ferrero pour sa position de leader sur les questions de durabilité et sommes ravis qu’une marque mondiale aussi réputée et respectée ait choisi de travailler avec Sedex afin de renforcer davantage son engagement pour un approvisionnement responsable ».

Aldo Cristiano, Head of Global Procurement Raw Materials and Sustainability : « Ferrero s’engage à améliorer la transparence de sa chaîne d’approvisionnement. Les outils et les ressources de Sedex nous permettront d’apporter de nouvelles améliorations dans nos pratiques commerciales responsables au sein des chaînes d’approvisionnement mondiales, en opérant d’abord dans des régions géographiques critiques et en respectant notre approche de responsabilité sociale d’entreprise liée au partage de valeurs dans le but d’en créer ».

Ferrero et Sedex annoncent la conclusion d’un partenariat visant à améliorer les chaînes d’approvisionnement mondiales.

14-06-2017

Ferrero annonce l’ouverture du Singapore Innovation Center

Ferrero annonce l’ouverture officielle du Ferrero Innovation Center à Singapour : le premier centre d’innovation asiatique de l’entreprise, situé au cœur de l’un des principaux écosystèmes d’innovation au monde.

Ce nouveau centre vise à renforcer la position de Ferrero en tant que leader mondial en matière d’innovation. Il hébergera plusieurs fonctions d’innovation stratégiques dans le domaine de la santé et de la nutrition, des matières premières novatrices, de la recherche et du développement de produits, de la connaissance des consommateurs et des activités de prospective.

Au centre d’innovation de Ferrero, qui a bénéficié du soutien du Conseil du développement économique de Singapour (EDB), une équipe pluridisciplinaire d’experts en sciences alimentaires, biotechnologie, nutrition, connaissance des consommateurs, sciences des matériaux et en design tireront profit de l’écosystème dynamique de ce pays pour favoriser l’innovation.

Black Hauts Bottines Pura Talons À Lopez 8YPwaLors de la cérémonie d’ouverture du nouveau centre d’innovation de Ferrero, Giovanni Ferrero, CEO de l’entreprise, a tenu les propos suivants : « Pour Ferrero, l’innovation a toujours été une valeur fondamentale. Nos produits sont le résultat d’une grande passion pour la qualité et la recherche. Le Singapore Innovation Center soutiendra Ferrero dans sa recherche continue de solutions technologiques de pointe pour offrir à nos consommateurs des produits de la plus haute qualité qui revisitent les goûts en permanence. »

Le Dr Beh Swan Gin, Président du Conseil du développement économique de Singapour, a indiqué : « En décidant d’établir son premier centre d’innovation mondial en Asie, a fortiori à Singapour, Ferrero souligne l’importance des marchés de consommation en pleine expansion en Asie. Il met également en exergue la position de Singapour en tant que principal pôle régional pour l’alimentation et la nutrition. Nous attendons avec impatience la collaboration de Ferrero avec des partenaires de Singapour en vue de développer des offres de produits uniques. »

Ferrero a choisi d’installer son centre d’innovation à Singapour. Cette décision découle de la situation stratégique de ce pays en Asie et à son rôle de premier plan au sein de la communauté de recherche scientifique mondiale, où figurent notamment l’Agence pour la science, la technologie et la recherche (A*STAR) de Singapour et les universités concernées.
Singapour offre un cadre dynamique et innovant où les talents scientifiques et les ressources s’associent à la présence de consommateurs reflétant la diversité démographique en Asie. Cela en fait une plateforme idéale pour expérimenter des matières premières et des technologies novatrices, qui vise à développer et tester de nouveaux produits sur un marché d’une importance stratégique pour Ferrero.

Ferrero annonce l’ouverture officielle du Ferrero Innovation Center à Singapour : le premier centre d’innovation

Bottines Pink Blush Renzo Desire À Public Hauts Talons gx76wqxE4

04-04-2017

Le Parlement européen approuve une résolution reconnaissant l’huile de palme durable

Ferrero accueille avec enthousiasme le nouveau Rapport sur l’Huile de Palme et la Déforestation, voté aujourd’hui par le Parlement européen. Ferrero rappelle spécifiquement le besoin de normes de certification strictes pour l’huile de palme et se réjouit que le Parlement européen ait reconnu que « ... des normes solides pour la production responsable d’huile de palme soient déjà disponibles, et notamment celles établies par le Palm Oil Innovation Group (POIG)... » 1 , dont Ferrero est membre depuis 2015.

Le Parlement européen a également reconnu que l’Approche High Carbon Stock (HCS) soutient la production d’huile de palme durable en définissant une série de règles pour la mise en pratique, au sein des entreprises, d’engagements à ne pas recourir à la déforestation dans leurs opérations de production et chaînes d’approvisionnement en huile de palme. Ferrero a adhéré à l’approche HCS en 2015 et l’a intégrée dans sa propre Charte sur l’huile de palme, ce qui impose à ses fournisseurs de la respecter.

Ferrero soutient par ailleurs l’appel du Parlement européen à la Commission, et à tous les États membres qui ne l’ont pas encore fait, de montrer leur engagement à signer et appliquer la Déclaration d’Amsterdam visant à atteindre une chaîne d’approvisionnement en huile de palme 100 % durable d’ici 2020. Ferrero souligne qu’un secteur de l’huile de palme entièrement durable n’est possible qu’à travers un dialogue multilatéral et une coopération impliquant toutes les parties prenantes.

[1] Rapport sur l’huile de palme et la déforestation des forêts tropicales humides (2016/2222(INI)) - Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire – Parlement européen (par. 42)

Ferrero accueille avec enthousiasme le nouveau Rapport sur l’Huile de Palme et la Déforestation, voté aujourd’hui

No Nita Mocassins Navy Esprit Lace qfCxX7

17-03-2017

Ferrero rejoint une initiative pour stopper la déforestation dans la chaîne d’approvisionnement mondiale en cacao

Ferrero, au côté de onze autres entreprises internationales de référence actives dans les domaines du cacao et du chocolat, a signé une déclaration d’intention marquant sa volonté de stopper la déforestation dans la chaîne d’approvisionnement en cacao. Ce travail collectif se concentrera dans un premier temps sur la Côte d’Ivoire et le Ghana.

« Ferrero estime que des défis mondiaux tels que la déforestation exigent une action collective », explique Aldo Uva, Chief Officer Operating Supply and Strategic Business Platform chez Ferrero. « Déjà en septembre 2014, Ferrero avait signé la « New York Declaration on Forests » à l’occasion du Sommet sur le climat. Aujourd’hui, par le biais de cette déclaration d’intention collective pour mettre un terme à la déforestation et à la dégradation des forêts dans la chaîne d’approvisionnement mondiale en cacao, nous franchissons une étape supplémentaire dans notre lutte contre la déforestation dans nos principaux domaines d’activité. »

Cet accord, conclu lors d’une réunion tenue par le prince Charles et organisée par la World Cocoa Foundation (WCF), IDH-the Sustainable Trade Initiative et l’International Sustainability Unit (ISU) mise en place par le prince Charles, est le premier à couvrir la chaîne d’approvisionnement en cacao à l’échelle mondiale.
Il vise à mettre en place des mesures pour arrêter la déforestation et la dégradation des forêts, parmi lesquelles une hausse des investissements dans des formes plus durables d’aménagement du paysage, des efforts plus intensifs, en partenariat avec d’autres acteurs, pour protéger et restaurer les forêts qui servent à la culture du cacao, et des investissements importants dans des programmes destinés à améliorer la productivité des petits exploitants qui travaillent dans la chaîne d’approvisionnement en cacao. La Côte d’Ivoire et le Ghana étant les deux plus grands producteurs de cacao et de nombreux observateurs indiquant que cette culture joue un rôle important dans la déforestation, ces deux pays sont les premiers concernés par cet accord.

Ferrero, au côté de onze autres entreprises internationales de référence actives dans les domaines du cacao

Pier Escarpins One Escarpins Escarpins Escarpins Red Pier Pier Red One Pier Red One One 7Xwwq

01-03-2017

FERRERO, L’ENTREPRISE ALIMENTAIRE DOTÉE DE LA MEILLEURE RÉPUTATION PARMI LES 100 MEILLEURES ENTREPRISES AU MONDE

Le Reputation Institute vient de révéler les résultats de son enquête Global RepTrak® 100 confirmant Ferrero comme première entreprise italienne au classement mondial 2017 des entreprises jouissant de la meilleure réputation.

Cette année encore, Ferrero arrive en tête parmi les entreprises de l’industrie alimentaire, en plus de gagner une place au classement mondial, se hissant ainsi à la 17e position avec un score de 75,45.
Giovanni Ferrero, CEO du Groupe Ferrero commente cette belle performance: « Nous sommes fiers de la confiance que les consommateurs de par le monde nous ont témoigné cette année encore, nous permettant d’atteindre la première marche du podium – en termes de réputation – dans le classement mondial des entreprises alimentaires comme dans le classement des entreprises italiennes. Cette récompense nous conforte dans l’idée que notre approche qui place la qualité avant tout est bel et bien la clé du succès. »
Le modèle de la Global RepTrak® 100 consiste à mesurer la perception qu’ont les consommateurs des plus grandes entreprises au monde, sur une échelle comprenant sept dimensions: les produits et services, l’innovation, l’environnement de travail, la gouvernance, la responsabilité sociale, le leadership et la performance.
Cette enquête, basée sur quelque 170 000 entretiens effectués au cours du premier trimestre de 2017, est la plus importante étude mesurant la réputation des entreprises. En plus de différents classements, elle comprend également des tendances par tranche démographique, un aperçu unique des entreprises les plus appréciées des parties prenantes ainsi que des facteurs qui influencent la confiance mais aussi les comportements favorables comme la volonté d’acheter des produits d’une entreprise donnée, de recommander la marque, d’investir dans ou même de travailler pour cette entreprise.

Pour en savoir plus, consultez la page: Premi Bruno Bruno Premi Lapogna Bottines dEwS7Sxq

Le Reputation Institute vient de révéler les résultats de son enquête Global RepTrak® 100 confirmant Ferrero...

30-11-2016

FERRERO SOUTIENT LA PUBLICATION DU POIG, «PALM OIL INNOVATIONS: LABOUR RIGHTS»

Ferrero a le plaisir d’annoncer la diffusion par le POIG – Palm Oil Innovation Group – le 28 novembre dernier, de la publication intitulée « Palm Oil Innovations: Labour Rights ». Ce document définit des mesures concrètes pour assurer la gestion des questions sur l’exploitation des travailleurs dans l’industrie de l’huile de palme.
En tant que membre du POIG, Ferrero salue cette publication, la première à aborder les innovations qui rompent le lien entre production d’huile de palme et déforestation ou encore destruction des tourbières, exploitation des communautés et travailleurs, et changement climatique.
Ce document repose sur la « Free and Fair Labor in Palm Oil Production Principles and Implementation Guidance », une initiative mise en place par une vaste plateforme de représentants de la société civile et visant à garantir le respect des droits des travailleurs.
Le document présente les améliorations que les producteurs d’huile de palme et la RSPO peuvent mettre en œuvre pour affermir les principes et critères actuels du droit des travailleurs.
Voici quelques-unes des recommandations clés :
• le versement d’un salaire minimum vital, comme convenu avec les travailleurs et des syndicats indépendants ;
• aucune perception de frais ou de droits auprès des travailleurs, de façon directe ou indirecte, pour des services de recrutement ou d’emploi ;
• aucune rétention de passeports, ni d’autres pièces d’identité émises par le gouvernement, ni d’effets personnels ;
• réduire le travail précaire en veillant à ce que le personnel occasionnel, intérimaire et de jour se limite à des emplois véritablement temporaires ou saisonniers, et ne représente pas plus de 20 % de la main-d’œuvre ;
• l’accès à des mécanismes de plainte compréhensibles, équitables et légitimes.

En 2013, Ferrero a lancé sa À Nero Giorgio Lacets 1958 Bottines PnPApv4 pour également s’attaquer aux éventuelles violations des droits du travail dans les plantations auprès desquelles il se fournit. En 2015, Ferrero a soutenu l’initiative « Free and Fair Labor in Palm Oil Production: Principles and Implementation Guidance ». Le groupe entend ainsi reconnaître toute l’importance d’instaurer des pratiques de travail responsables dans sa chaîne d’approvisionnement en huile de palme, et d’entretenir un dialogue constant avec ses fournisseurs afin d’assurer une production responsable d’huile de palme et de faciliter l’application de sa charte.
Ferrero reconnaît que des conditions de travail justes constituent l’une des priorités absolues dans l’industrie de l’huile de palme. Les fournisseurs de Ferrero et leurs chaînes d’approvisionnement sont à présent invités, dans le cadre du protocole de vérification de Ferrero, à souscrire à la « Palm Oil Innovations: Labour Rights » et à la mettre en œuvre.
Pour télécharger le communiqué de presse du POIG, cliquez ici.

Ferrero a le plaisir d’annoncer la diffusion par le POIG – Palm Oil Innovation Group – le 28 novembre dernier...

One Pier Escarpins Pier Pier One Escarpins One Pier Red Escarpins One Escarpins Red Red

10-11-2016

Le Groupe Ferrero a présenté son 7ème Rapport de Responsabilité Sociale d'Entreprises

Neutres Ivory metallic Rapid Faded Armour Gold Running Chaussures De Under wBPSAXRqR

Nous sommes heureux de vous informer que la 7ème édition du Rapport de Responsabilité Sociale d'Entreprise (RSE) a été publiée et est maintenant disponible pour téléchargement.
Ce rapport décrit les activités concrètes du Groupe en matière de responsabilité sociale et environnementale menées dans le monde entier du 1er septembre 2014 au 31 août 2015 ainsi que sa vision stratégique pour 2020.

Le rapport montre à quel point la responsabilité sociale fait partie intégrante de l'ADN du Groupe Ferrero.
Une facette innée de la stratégie du Groupe est la combinaison de qualité, innovation, attention apportée aux personnes, communication transparente, soutien des communautés locales, promotion de modes de vie actifs pour les jeunes, ainsi qu’un engagement fort pour des pratiques agricoles durables et et pour la préservation de l'environnement.

Le rapport RSE 2015 de Ferrero a été rédigée dans le respect des "G4 Sustainability Reporting Guidelines" (2013) et des "Food Processing Sector Disclosures" (2014), tous deux définis par la Global Reporting Initiative (GRI), conformément à l'option “In accordance”-Core. La révision externe du présent rapport a été effectuée par Deloitte.

Nous sommes heureux de vous informer que la 7ème édition du Rapport de Responsabilité Sociale d'Entreprise (RSE)...

22-09-2016

Ferrero renouvelle son parteneriat avec EcoVadis pour l’évaluation des Performances en matière de Durabilité de ses four

Ferrero et EcoVadis renouvellent leur partenariat pour évaluer et améliorer les performances de la chaîne d’approvisionnement en matière de développement durable sur les trois années à venir.
Ferrero reconnaît que chaque acteur de la chaîne de valeur a sa part de responsabilité et tous doivent travailler main dans la main en vue d’atteindre l’objectif commun d’une chaîne d’approvisionnement durable et responsable. Fortement engagé pour le développement durable, le Groupe est convaincu que les efforts consentis par les fournisseurs constituent la clé d’une chaîne d’approvisionnement durable.
Dans le cadre de ses pratiques d’approvisionnement responsable, Ferrero a décidé de mettre en place un processus simple de suivi et d’évaluation de la performance environnementale, sociale et éthique de ses fournisseurs. Pour ce faire, le Groupe a choisi la plateforme développée par EcoVadis, qui permet d’analyser la performance des fournisseurs en matière de développement durable. Cette méthodologie se base sur 21 critères et 4 thèmes : environnement, conditions de travail équitables, éthique des affaires, et chaîne d’approvisionnement durable. Ces critères reposent sur des normes internationales reconnues et s’inscrivent dans la lignée du Code de Conduite Commerciale et du Code d’Ethique de Ferrero.
Le système proposé par EcoVadis permet à Ferrero de mieux comprendre et suivre les risques dans ses chaînes d’approvisionnement, tout en identifiant les bonnes pratiques des fournisseurs et les domaines potentiels à améliorer. La plateforme de notation fiable offre également une analyse détaillée de la performance de chaque fournisseur, leur permettant de se situer par rapport aux pratiques du secteur et de mener à bien leurs mesures correctrices.
Le suivi des performances des fournisseurs en matière de développement durable a pour objectif principal de vérifier la qualité de leurs activités et, si nécessaire, de tirer parti de l’influence des chaînes d’approvisionnement de Ferrero pour encourager de meilleurs résultats. S’appuyant sur une approche collaborative, l’entreprise entend impliquer les fournisseurs en vue de favoriser de meilleures pratiques et des collaborations à long terme.
Yellow Kiomi Sandales Kiomi Yellow Kiomi Sandales qqrfSEUn projet pilote d’évaluation reprenant environ 60 fournisseurs stratégiques s’est achevé à la mi-2016. À la suite de ses résultats fructueux, Ferrero a confirmé son engagement à adopter le modèle EcoVadis comme outil de référence.
« Tous les acteurs de la chaîne de valeur doivent travailler main dans la main en vue d’atteindre des chaînes d’approvisionnement durable. Dans le cadre de ses pratiques d’approvisionnement durable, Ferrero entend, entre autres, renforcer l’engagement collectif avec ses fournisseurs. Par conséquent, il est essentiel de consentir à des efforts conjoints avec nos fournisseurs en vue d’honorer nos engagements. L’intégration de la méthodologie d’EcoVadis pour l’évaluation des fournisseurs dans notre approche nous aide à évaluer et à améliorer la performance environnementale, sociale et éthique à travers nos chaînes d’approvisionnement, tout en mettant en place une plateforme de partage des bonnes pratiques », indique Aldo Cristiano, Sustainability Director chez Ferrero.
« L’initiative de Ferrero pour un approvisionnement durable prend un excellent départ avec un taux de participation de 67 % des fournisseurs directs de matières premières », salue Pierre-François Thaler, Co-CEO d’EcoVadis. Et d’ajouter : « Nous faisons tout notre possible pour aider Ferrero à tirer profit des notations EcoVadis dans le cadre de la collaboration proactive avec les fournisseurs. Ceci dans le but d’améliorer leur performance sur toutes les questions de responsabilité sociale d’entreprise et d’induire un changement positif dans les communautés auprès desquelles Ferrero s’approvisionne. »

Ferrero et EcoVadis renouvellent leur partenariat pour évaluer et améliorer les performances de la chaîne...

21-09-2016

Huile de palme durable: Ferrero en tête du classement WWF 2016

Le classement international sur l’huile de palme 2016 du WWF, publié ce 21 septembre, a évalué les actions menées par 137 entreprises du monde entier en matière d’huile de palme durable au cours de l’année 2015. Le Groupe Ferrero a obtenu le score maximum.
Ces derniers mois, le WWF a donc analysé les entreprises d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Australie et du Japon pour recenser les progrès réalisés en matière de certification de l’huile de palme, ainsi que les principales mesures prises pour en garantir une utilisation responsable.

Dans le cadre de cette étude, le Groupe Ferrero a obtenu le score maximum de 9 points sur 9 et a été qualifié d’entreprise « leading the way » pour atteindre l’objectif ultime du secteur en termes de durabilité, à savoir que l’utilisation d’huile de palme certifiée devienne la norme pour toutes les entreprises.

Ce résultat remarquable, nous le devons à l’atteinte de notre objectif de certification en janvier 2015, qui garantit que notre produit fini contient physiquement 100 % d’huile de palme certifiée ségréguée par la RSPO, ainsi qu’à d’autres actions menées en faveur de la durabilité.
Comme le lancement en 2013 de la Charte Ferrero sur l’huile de palme, qui reprend les principaux engagements à respecter afin d’assurer le développement d’une chaîne d’approvisionnement durable d’huile de palme, en accord avec les valeurs et les attentes de nos consommateurs et de nos employés.
Depuis lors, le partenariat avec TFT nous a permis de transformer nos engagements en actions concrètes, telles que des visites dans les plantations où nous nous approvisionnons.
La clé de ce progrès est le dialogue permanent et l’engagement de nos fournisseurs tout au long du processus. Ferrero se fait fort d’impliquer et d’aider ses fournisseurs à développer et à mettre en place un plan d’action pratique sur le long terme afin de garantir le respect de la Charte au sein de leurs plantations et de celles de tiers. La prochaine étape est de procéder à la vérification de la mise en œuvre des obligations de la Charte par une tierce partie.

En outre, l’adhésion de Ferrero au POIG en novembre 2015 a représenté une étape supplémentaire pour mener à bien nos engagements et nos actions en faveur de la durabilité à travers une démarche tangible et novatrice. Chez Ferrero, nous partageons l’ambition du POIG de « rompre le lien entre la fabrication d’huile de palme et la déforestation ou encore les violations des droits de l’homme, des droits du travail et des droits fonciers » (www.poig.org) et, dans cette optique, nous soutenons la « HCS Approach » et le « Free and Fair Labor in Palm Oil Production: Principles and Implementation Guidance ». Approuvés respectivement en avril 2015 et en avril 2016, ces deux outils donnent des conseils pratiques à nos fournisseurs pour éviter la déforestation et l’exploitation comme l’exige notre Charte.

En guise de conclusion, le résultat que nous avons obtenu au classement WWF nous encourage car il témoigne de l’importance des efforts réalisés pour parvenir à une utilisation responsable de l’huile de palme. Il renforce notre détermination et notre engagement en ce sens.
À l’heure du 70e anniversaire de notre société, nous pouvons affirmer que ce résultat est profondément ancré dans l’histoire et les valeurs de Ferrero, et dans son engagement à être un acteur responsable sur le marché mondial.

Les grandes étapes de Ferrero vers une huile de palme durable
2005 – Janvier – Ferrero devient membre de la RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil, Table ronde pour une huile de palme durable).
2013 – Novembre – Ferrero lance la Charte sur l’huile de palme et devient membre de The Forest Trust.
2014 – Mai – Ferrero publie son premier rapport de progrès sur la mise en œuvre de la Charte.
2014 – Novembre – Ferrero soutient le Palm Oil Innovation Group (POIG).
2014 – Novembre – Ferrero reconnaît certains problèmes existant encore dans des plantations où il s’approvisionne et s’accorde sur un plan d’action avec ses fournisseurs.
2015 – Janvier – Tous les produits Ferrero dans le monde sont certifiés ségrégués par la RSPO, ce qui signifie qu’ils contiennent une huile de palme durable certifiée.
2015 – Avril – Ferrero approuve l’approche High Carbon Stock (HCS), un outil permettant de savoir comment identifier les forêts tropicales dans un but de conservation et les terres dégradées dans un but de développement potentiel des plantations.
Viola Escarpins Adele Gil Adele Gil Paco Paco xwaYqcTPO2015 – Octobre – Ferrero connaît les moulins et les plantations dont est issue 99,5 % de l’huile de palme qu’elle achète.
2015 – Novembre – Ferrero devient membre du Palm Oil Innovation Group (POIG).
2016 – Mars – Ferrero soutient l’initiative Vanderstorm Blau Thyron Jan Jean Droit x1dFwqSw

Le classement international sur l’huile de palme 2016 du WWF, publié ce 21 septembre, a évalué les actions...

Chemise Mark White Shdonenew Selected Fit Slim Homme Bright Xa7FqFwp

29-07-2016

Huile de palme durable: 5ème rapport sur les progrès de Ferrero

Ferrero a toujours accordé la plus grande importance à proposer à ses consommateurs des produits de la plus grande qualité, fraîcheur et sécurité alimentaire. Nos produits contiennent des matières premières soigneusement sélectionnées, cultivées dans le respect de la planète et des communautés. C’est pourquoi nous avons lancé en 2013 la Charte Ferrero qui reprend les principaux engagements à atteindre afin d'assurer le développement d’une chaîne d'approvisionnement responsable d'huile de palme.
En phase avec les valeurs et les attentes de nos consommateurs et de nos collaborateurs, cette étape a été suivie en janvier 2015 par la certification ségréguée RSPO de 100 % de l'huile de palme contenue dans nos produits dans le monde entier. Notre engagement ne s’est cependant pas arrêté là. Conscients de la responsabilité inhérente aux grandes marques internationales, nous nous sommes engagés à contribuer à la transformation et l’innovation dans l'industrie de l'huile de palme.
Dans ce contexte, l'adhésion de Ferrero au POIG en novembre 2015 représente une étape naturelle pour mener à bien nos engagements et nos actions à travers une collaboration concrète et novatrice. Chez Ferrero, nous partageons la vision du POIG qui consiste « à rompre le lien entre huile de palme et déforestation ou encore la violation des droits de l'homme, des droits du travail et des droits fonciers.» (www.poig.org). Conformément à cette vision, nous soutenons la « HCS Approach » et le « Free and Fair Labor in Palm Oil Production : Principles and Implementation Guidance ». Approuvés respectivement en avril 2015 et en avril 2016, ces deux outils fournissent des conseils pratiques à nos fournisseurs pour éviter la déforestation et l’exploitation comme l’exige notre Charte.Red Pier One Escarpins Pier Red One Red Escarpins Escarpins One Pier One Pier Escarpins
Depuis 2013, le partenariat avec TFT nous permet de transformer nos engagements en actions concrètes, telles que des visites dans les plantations ou nous nous approvisionnons. La clé de ce progrès est le dialogue permanent et l'engagement de nos fournisseurs tout au long du processus.
En décembre 2015, Ferrero a atteint 99,5% de la traçabilité des plantations, avec le soutien de TFT.
Nous avons plus précisément recensé 63 moulins et 301 plantations.
Cette traçabilité est déterminante et incontournable car elle nous permet de mesurer l'état d’avancement de notre plan d'action. Grâce à cette identification précise des plantations, nous pouvons en effet contrôler la façon dont nos fournisseurs mettent en place nos exigences et, lorsque des lacunes sont détectées, les engager ensuite dans des actions d'amélioration.
Cependant, l’atteinte et le maintien de cette traçabilité ont été récemment perturbés, amenant Ferrero à revoir sa chaîne d'approvisionnement. Ferrero exige que ses fournisseurs agissent de manière cohérente et durable.
Même sans lien direct avec sa chaîne d'approvisionnement, Ferrero considère inacceptable que certains fournisseurs fassent l’objet de plaintes, en contradiction avec les valeurs prônées dans sa Charte pour une Huile de Palme durable.
Les fournisseurs ne démontrant pas d’engagement pour régler les problèmes de conformité sont exclus de la chaîne d'approvisionnement de Ferrero. Ils doivent démontrer des changements tangibles à travers des actions concrètes pour que leur cas soit réétudié.
Ce chantier initié par Ferrero depuis le début de l’année 2016 entraine la suspension de ses fournisseurs pour près de 50% du volume total d'huile de palme.
Cela signifie que Ferrero a dû modifier radicalement sa stratégie d'approvisionnement pour continuer à assurer 100% d’huile de palme certifiée ségréguée par la RSPO, en se fournissant exclusivement auprès de fournisseurs fiables.
La situation concernant l’approvisionnement de Ferrero retrouve progressivement toute sa cohérence, et nous mettrons à jour les données sur la traçabilité dès que possible.
Cette nouvelle liste exhaustive et précise des plantations auprès desquelles nous nous approvisionnons nous permettra de continuer à vérifier la parfaite conformité des pratiques des fournisseurs avec les exigences de notre Charte .

Lire les rapports d'avancement précédents:
• 1er rapport d'avancement Ferrero sur l'huile de palme
• 2nd rapport d'avancement Ferrero sur l'huile de palme
• 3ème rapport d'avancement Ferrero sur l'huile de palme
• 4ème rapport d'avancement Ferrero sur l'huile de palme

Ferrero a toujours accordé la plus grande importance à proposer à ses consommateurs des produits...

09-06-2016

Bonne nouvelle pour les planteurs de cacao et de sucre: Ferrero renforce son engagement avec Fairtrade

Le confiseur italien Ferrero annonce qu'il doublera la quantité de cacao achetée auprès d'agriculteurs Fairtrade pour atteindre les 40 000 tonnes d'ici trois ans. À l'occasion de la Conférence mondiale sur le cacao, Ferrero a également annoncé sa nouvelle collaboration avec Fairtrade pour le sucre de canne, dans le cadre de laquelle il envisage de s’approvisionner à hauteur de 20 000 tonnes en sucre de canne Fairtrade entre mi-2016 et 2019.
Danndorf Giesswein Ballerines Giesswein Ballerines Giesswein Turquoise Giesswein Turquoise Turquoise Turquoise Giesswein Ballerines Danndorf Ballerines Danndorf Danndorf qxgAqH
« L'engagement à long terme de Ferrero signifie que les producteurs de cacao en Côte d'Ivoire et les producteurs de sucre dans des pays tels que le Costa Rica bénéficieront de ventes assurées et d'une prime supplémentaire Fairtrade » a déclaré Marina Vanin, Global Cocoa Director chez Fairtrade International. « Des recherches ont démontré que les planteurs Fairtrade tirent le meilleur parti de leur activité lorsqu'ils peuvent vendre une part significative de leurs récoltes selon les conditions Fairtrade.

Des chaînes d'approvisionnement durables en cacao et en sucre grâce à Fairtrade
Ferrero a entamé sa collaboration avec Fairtrade en 2014. « Le programme cacao Fairtrade est un élément clé pour atteindre notre objectif qui est d'acheter exclusivement du cacao certifié durable d'ici 2020 », affirme Aldo Cristiano, responsable des programmes de développement durable de Ferrero. « Nous poursuivons le même objectif pour la canne à sucre, et notre expérience de cette collaboration au cours de ces dernières années montre que nous avons trouvé en Fairtrade un très bon partenaire ».

Les Programmes d'approvisionnement Fairtrade permettent aux producteurs de cacao, de sucre et de coton de vendre une plus grande partie de leur récolte selon les conditions prévues par Fairtrade, ce qui implique plus de bénéfices pour eux et leurs communautés. Grâce à ces différents programmes les producteurs peuvent vendre leurs récoltes au nombre sans cesse croissant d'entreprises prêtes à s’approvisionner de manière durable et équitable en matières premières et à les utiliser dans lerus gammes de produits voire dans le cadre de toutes leurs activités. Les agriculteurs bénéficient tous des mêmes normes Fairtrade.
« Des partenariats à long terme avec des entreprises telles que Ferrero permettent aux petits exploitants de planifier leur avenir. Cette stabilité est un moteur important du développement durable », a déclaré Marin Vanin. « Les agriculteurs doivent accéder aux informations sur le marché et aux connaissances techniques pour garantir des chaînes d'approvisionnement durables. » Les formations et les programmes adaptés aux besoins sur le terrain font partie intégrante de la stratégie de Fairtrade consistant à permettre aux petits exploitants de développer leurs activités de manière prospère.

Plus de programmes de formation et d'accompagnement pour les producteurs de cacao ivoiriens
Ferrero se fournit en cacao auprès de coopératives Fairtrade en Côte d'Ivoire depuis 2014, ce qui permet à ces dernières de vendre une plus grande partie de leur récolte aux conditions de Fairtrade. La formation aux bonnes pratiques agricoles a aidé les membres de la coopérative à augmenter leur productivité ainsi que la qualité de leur cacao.

Dembele Mamdou, membre de la coopérative ivoirienne Ecojad a déclaré : « Les formations proposées par la coopérative m'ont permis de pratiquement doubler ma production de cacao. Je travaille également comme secrétaire dans l'un des services de la coopérative. À l'avenir, je souhaiterais investir notre prime dans des projets tels que la création d'écoles pour nos enfants et l'approvisionnement en eau potable au sein de nos communautés. »

Fairtrade propose également aux coopératives des formations sur l'égalité entre les hommes et les femmes et sur les droits des enfants. Les projets destinés à empêcher le travail des enfants s'appuient sur la capacité des enfants et des jeunes de contribuer à surveiller, contrôler et combattre cette problématique en sensibilisant ces derniers ainsi que les communautés de planteurs. L'impact de Fairtrade et de l'engagement de Ferrero en matière d'approvisionnement sur les coopératives spécialisées dans le cacao est régulièrement contrôlé et évalué, pour garantir un imapct à long terme.

Producteurs de sucre Fairtrade – investir dans des coopératives fortes
Plus de 62 000 petits exploitant issus de 19 pays produisent du sucre certifié Fairtrade, dans des régions comme l'Amérique centrale, l'Afrique du Sud, les Caraïbes et le Pacifique. Au total, les planteurs de sucre ont bénéficié de 10,2 millions d'euros de prime Fairtrade en 2014, argent qu'ils peuvent réinvestir dans des infrastructures organisationnelles, des formations, un renforcement de la productivité ou de bonnes pratiques agricoles.

Fairtrade favorise le networking et la collaboration entre petits exploitants de l'industrie sucrière d'un même continent ou d'ailleurs, partant du principe qu'ils sont souvent confrontés aux mêmes défis. Les engagements à long terme de confiseurs tels que Ferrero permettent aux producteurs de sucre de renforcer leur position sur un marché hautement volatile, surtout à l'heure actuelle où des changements de politiques compromettent gravement l'importation de sucre en Europe, mettant ainsi en péril les moyens de subsistance de centaines de milliers d'agriculteurs dans les pays en développement.

Le confiseur italien Ferrero annonce qu'il doublera la quantité de cacao achetée auprès d'agriculteurs Fairtrade pour.

Light Classique Classique Light Blue Classique Eton Blue Eton Chemise Blue Chemise Light Eton Chemise AqUdA

08-03-2016

Huile de palme : ferrero en tête du classement Greenpeace

La dernière évaluation de Greenpeace International qualifie Ferrero de « bon élève » dans la lutte contre la déforestation et souligne ses efforts pour son huile de palme durable. Après avoir examiné les politiques anti-déforestation de quatorze fabricants internationaux de biens de consommation, Greenpeace a analysé la progression de leur mise en œuvre et leur impact direct sur le terrain.

Il en ressort que Ferrero est la seule société capable de garantir une traçabilité presque totale de son huile de palme jusqu'aux plantations. Ferrero y est reconnue comme une entreprise leader en matière d'approvisionnement responsable et de stratégie de réforme de l’industrie.
Cela confirme l'évolution positive et réelle de la stratégie multidimensionnelle à long terme de Ferrero, en vertu de laquelle elle s'engage à acheter son huile de palme uniquement auprès de producteurs qui œuvrent à la protection des forêts, de leur biodiversité et qui reçoivent une rémunération décente. Dans le cadre de cette stratégie, Ferrero a lancé sa Charte sur l'huile de palme en 2013 et a atteint son objectif à la fin de l'année 2014 : son huile de palme est 100 % durable et est certifiée ségréguée par la RSPO. Par ailleurs, Ferrero a rejoint le Palm Oil Innovation Group (POIG) en 2015.

Ferrero poursuivra ses efforts vers la totale durabilité de sa chaîne d'approvisionnement en huile de palme. Elle s'associe à des organisations professionnelles et sans but lucratif pour mener des actions responsables en toute transparence, contribuant sans cesse à une innovation durable pour la filière de l'huile de palme.

Pour davantage d'informations sur la stratégie d'approvisionnement en huile de palme de Ferrero, rendez-vous sur : À Mustang Lacets Mustang Bottines Bottines Taupe T5ntn4xW

Pour visionner la scorecard de Greenpeace, cliquez sur le lien suivant: (disponible seulement en anglais) : www.greenpeace.org/international/Global/international/publications/forests/2016/gp_IND_PalmScorecard_FINAL.pdf


La dernière évaluation de Greenpeace International qualifie Ferrero de « bon élève »

Gel Hint Baskets Lavender Tiger Asics Soft Basses lilac lyte Pzp855wgq

18-11-2015

Ferrero rejoint les ONG et producteurs d'huile de palme innovants en devenant membre du POIG.

Ferrero est très heureuse d'annoncer qu'en date du 17 novembre 2015, elle est devenue membre du Palm Oil Innovation Group (POIG).
En réponse aux attentes des employés et des consommateurs de Ferrero, notre adhésion au POIG représente un pas supplémentaire dans notre engagement pour la durabilité de notre chaîne d'approvisionnement en huile de palme.

La vision du POIG reflète la même ambition innovante qui en 2013 avait amené Ferrero à lancer sa Charte sur l'huile de palme – en collaboration avec ses fournisseurs – en vue de s'attaquer aux principales causes de la déforestation et de créer un équilibre entre la préservation de l'environnement, les besoins des communautés, ainsi que les avantages et la viabilité économique.

En 2005 déjà, Ferrero faisait le premier pas dans son engagement pour une huile de palme responsable, en devenant membre et en s'impliquant activement auprès de la RSPO (Table ronde pour l'huile de palme durable), une organisation internationale qui a développé un code de conduite pour une production d'huile de palme respectueuse de l'environnement et des communautés locales.

Aujourd'hui, Ferrero est l'une des premières entreprises à rejoindre le POIG, avec pour ambition d’aller encore plus loin que les standards et engagement de la RSPO Par cette nouvelle adhésion, Ferrero entend établir de nouvelles pratiques commerciales pour mettre un terme à la déforestation, à la destruction et à l'exploitation des tourbières, ainsi qu'aux graves violations des droits de l'homme et du travail.

Ferrero est devenue membre du Palm Oil Innovation Group (POIG)

Pier Pier Red One Red Escarpins Pier Escarpins Pier One Red Escarpins Escarpins One One

02-10-2015

Le Groupe Ferrero présente son sixième rapport de responsabilité sociale d'entreprise à l'Expo Milano 2015

Milan, le 1er octobre 2015 – Le Groupe Ferrero présente son sixième rapport de responsabilité sociale d'entreprise (RSE) à l'Expo Milano 2015, qui décrit ses activités concrètement responsables sur le plan social et environnemental menées dans le monde entier du 1er septembre 2013 au 31 août 2014, ainsi que sa vision stratégique pour 2020.
L'événement comptera sur la présence, entre autres, de Mme Maria Franca Ferrero, Présidente de Ferrero International et Présidente de la Fondation Ferrero ; Gian Luca Galletti, ministre italien de l'Environnement ; Giovanni Malagò, Président du CONI ; Mario Molteni, Professeur à l'Università Cattolica de Milan et Agostino Macrì, Professeur à l'Università Campus Bio-Medico de Rome. Les travaux seront présentés par l'ambassadeur Francesco Paolo Fulci, Président de Ferrero SpA (Italie).

Le rapport montre à quel point la responsabilité sociale fait partie intégrante de l'ADN du Groupe Ferrero.
Ce n'est pas un hasard si le cadre prévu pour cette occasion est l'Expo Milano 2015. La présence du Groupe Ferrero à cette exposition est définie par le thème du développement durable, dans un alignement parfait avec les valeurs de l'Exposition universelle. Pour preuve, les structures du Groupe Ferrero utilisées à l'Expo continueront d'apporter de la valeur après l'événement, au travers d'un geste de « restitution ». Elles seront ainsi rassemblées pour former un centre de formation ou un espace pour la communauté dans une des régions désavantagées où Ferrero est actif.

Une facette innée de la stratégie du Groupe est le mélange de qualité, innovation, soin aux personnes, communication transparente, soutien des communautés locales, la promotion de modes de vie actifs pour les jeunes, un engagement fort dans les pratiques agricoles durables et la préservation de l'environnement.
La vision reste cohérente entre les rapports au fil des ans, même à la lumière du changement de la stratégie RSE. Initialement répartie sous 4 piliers de responsabilité sociale (Produits, Fondation Ferrero, Entreprises sociales et Kinder+Sport), la structure a changé, comme les grands volets du rapports de cette année intitulés "People" et "Planet".

Selon les paramètres de la GRI, le niveau d'application du sixième rapport est A+, comme confirmé par le Service niveau d'application de la GRI. La révision externe du présent rapport a été effectuée par Deloitte.

Le Groupe Ferrero présente son sixième rapport de responsabilité sociale d'entreprise à l'Expo Milano 2015

Pink Over Plateforme Heels Dune Glitter À Kemmi Sandales By Head 8PAnw1q1

12-06-2015

Huile de palme durable: troisième rapport sur les progrès de Ferrero

Dix-huit mois après la publication de sa Charte sur l'Huile de Palme, Ferrero a le plaisir de vous présenter la troisième mise à jour sur le travail de mise en œuvre de cette Charte auprès de ses fournisseurs, avec notamment le lancement du projet Ruralité destiné à soutenir les plus petits exploitants au sein de la chaîne d'approvisionnement en huile de palme de Ferrero.

Notre parcours vers un approvisionnement responsable en huile de palme

Depuis 2005, Ferrero travaille à la mise en place d'une politique d'approvisionnement responsable en huile de palme. À cette époque, notre première stratégie consistait à investir dans de l'huile de palme certifiée ségréguée par la RSPO. Nous nous procurons dorénavant une huile de palme certifiée 100 % ségréguée par la RSPO, mais nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin. En effet, nos engagements vont au-delà de cette certification. C'est d'ailleurs le sens de notre Charte sur l'huile de palme, publiée en novembre 2013. Nous sommes également devenus membres de TFT, une ONG internationale dont les équipes s'efforcent, à travers le monde, d'aider à la transformation des chaînes d'approvisionnement pour le bénéfice des populations et du milieu naturel. TFT accompagne ainsi Ferrero dans la concrétisation de ses engagements sur le terrain. Ces engagements visent à atteindre une traçabilité FFB (Fresh Fruit Bunch ou grappe de fruits frais) complète jusqu'aux cultivateurs auprès desquels Ferrero s'approvisionne, en visitant les plantations et en dispensant des recommandations si nécessaire afin de satisfaire aux exigences de la Charte.

Il s'agit de notre troisième rapport sur les progrès accomplis depuis le lancement de la Charte sur l'huile de palme. Ce rapport décrit les actions entreprises, les progrès accomplis et les résultats atteints depuis le précédent rapport
• Huile de palme : premier rapport sur les progrès de Ferrero
• Huile de palme : deuxième rapport sur les progrès de Ferrero

Traçabilité jusqu'à la plantation

Outre la certification de la chaîne d'approvisionnement 100 % ségréguée par la RSPO, nous sommes parvenus à tracer l'origine de l'huile de palme que nous employons dans nos produits jusqu'à chaque plantation pour 98 % des volumes d'huile de palme brute que nous achetons. Autrement dit, nous disposons d'informations sur la plantation d'origine des grappes de fruits frais, qui sont ensuite pressés pour produire l'huile de palme utilisée dans la fabrication de nos produits.

Notre engagement est motivé par le désir d'entretenir un contact direct avec nos fournisseurs d'huile de palme et de raccourcir la chaîne d'approvisionnement afin d'être au plus près des cultivateurs. Cette démarche favorise notre compréhension de la chaîne d'approvisionnement et notre connaissance de la provenance de l'huile de palme que nous achetons. Les rapports récents de Ferrero montrent que la totalité de l'huile de palme que nous utilisons est 100 % ségréguée. Elle provient de 59 moulins et 249 plantations situés en Malaisie occidentale (74 % du total des volumes), en Papouasie-Nouvelle-Guinée (17,4 %), en Malaisie orientale (3,8 %), en Indonésie (1,7 %), au Brésil (1 %) et aux îles Salomon (0,1 %). Selon notre analyse, 5,15 % des volumes d'huile de palme que nous achetons proviennent de quelque 27 510 petits exploitants ou paysans.

Améliorer les pratiques de nos fournisseurs : un suivi qui commence par des visites sur le terrain

L'an dernier, nous avons effectué des visites auprès d'une sélection d'importants fournisseurs, auxquels nous achetons 74 % de notre huile de palme. Au terme de chaque visite, un plan d'action assorti de délais a été convenu avec chaque cultivateur. Depuis novembre 2014, nous travaillons en étroite collaboration avec TFT et nos fournisseurs pour réduire les écarts que nous avons identifiés lors des visites de terrain. La plupart des actions à court terme ont été mises en place et les problèmes identifiés (conditions de travail, mise à jour des politiques de groupe, engagements en faveur de la non-déforestation et de la non-exploitation des travailleurs) ont été résolus. Cependant, certaines actions nécessitent un engagement supplémentaire auprès des cultivateurs afin d'assurer un meilleur accompagnement en vue de l'amélioration de leurs pratiques.

Talons À Meadow Raid Khaki Bottines Hauts dqtdKw1ESur la voie de l'intégration des petits exploitants dans notre chaîne d'approvisionnement

L'un des piliers de notre Charte sur l'huile de palme s'articule autour de l'intégration des petits paysans au sein de nos chaînes d'approvisionnement. En effet, comme indiqué dans nos précédents rapports, les visites sur le terrain nous ont permis d'identifier que certaines pratiques des petits paysans méritaient d'être revues et améliorées. De même, un engagement supplémentaire aux côtés des petits producteurs s'impose afin de mieux les soutenir et de leur permettre d'adopter de meilleures pratiques, tout en améliorant leurs conditions de vie.

Décidés à soutenir activement ce mouvement, nous avons choisi de travailler avec Ruralité, une initiative de TFT qui entend responsabiliser les petits paysans et développer des communautés rurales plus robustes. Notre travail auprès de nos fournisseurs commencera par une évaluation de la dynamique rurale des petits producteurs sur une partie de notre chaîne d'approvisionnement ; nous chercherons à comprendre les décisions prises par ces petits paysans et la vision qu'ils ont de leur avenir et de celui de leur communauté. Cette évaluation nous fournira des informations utiles pour personnaliser notre accompagnement en fonction des besoins de chacun (petits exploitants/petits paysans) afin de les amener à une amélioration de leurs conditions de vie. Nous commencerons par mettre en place des projets pilotes avec les paysans désireux de se lancer dans cette aventure.

Prochaines étapes

Notre programme enregistre des progrès significatifs dans la mise en œuvre de la Charte auprès de nos fournisseurs connus. Nous nous engageons à présent à appliquer le même processus, comme nous l'avons fait précédemment, à nos autres fournisseurs, à savoir ceux qui nous procurent des volumes moins conséquents. Nous aurons ainsi la garantie que les produits Ferrero contiennent une huile de palme cultivée sans déforestation, dans un souci de conservation des sols tourbeux et sans exploitation humaine. En parallèle, nous maintenons notre engagement auprès de nos principaux fournisseurs afin d'assurer un suivi des plans d'action convenus à l'issue des visites de terrain.

Nous testerons également plusieurs modes de vérification de la mise en œuvre de notre Charte dans l'ensemble de notre chaîne d'approvisionnement. Le principal objectif visé est de suivre et démontrer la robustesse et la mise en place à bon escient de la Charte, sans imposer davantage de lourdeurs administratives aux fournisseurs.

Pour plus d'informations:
• Huile de palme : premier rapport sur les progrès de Ferrero
• Huile de palme : deuxième rapport sur les progrès de Ferrero


Consultez également: www.tft-earth.org

FAQ

1. Pourquoi avoir mis en place la Charte sur l'huile de palme ?

Nous pensons que Ferrero a un rôle de premier plan à jouer dans la transformation durable du secteur de l'huile de palme, au profit de l'environnement et des communautés qui vivent et travaillent dans les pays producteurs.
C'est pourquoi nous avons décidé d'élaborer notre propre Charte sur une huile de palme responsable, illustrant les valeurs qui nous tiennent à cœur.
Nous souhaitons nous engager activement contre les principales causes de la déforestation et créer un équilibre entre la préservation de l'environnement, les besoins des communautés, ainsi que les bénéfices et la viabilité économiques.
Depuis 2005, nous sommes membres de la Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO). Cependant, si les normes fournies depuis 2004 par la RSPO ont permis des progrès en matière de durabilité de l'huile de palme, elles ne s'attaquent pas suffisamment à la déforestation, à la détérioration des sols tourbeux ni à l'exploitation des travailleurs. Le dernier examen des principes et des critères de la RSPO en 2013 n'a pas augmenté le niveau d'exigence. Il nous est donc impossible d'assurer que l'huile de palme certifiée RSPO soit en accord avec nos valeurs.
"Notre but est de garantir au consommateur que l'huile de palme utilisée dans les produits Ferrero respecte nos engagements en faveur de la non-déforestation, de la conservation des sols tourbeux et de la non-exploitation des travailleurs."

2. Pourquoi la traçabilité est-elle importante ?

La certification par la RSPO d'une huile de palme ségréguée garantit que l'huile est issue d'une plantation certifiée selon les principes et critères de la RSPO et qu'elle n'a pas été mélangée durant sa fabrication avec de l'huile de palme provenant de plantations non certifiées.
Néanmoins, cette certification ne fournit aucune information quant à l'emplacement des plantations.
C'est pourquoi nous avons collaboré avec nos fournisseurs pour connaître les moulins et les plantations dont provient l'huile que nous utilisons.
Connaître l'emplacement des plantations auxquelles nous achetons notre huile nous permettra de surveiller les risques de violation de notre Charte sur l'huile de palme.Escarpins Pier One Escarpins Escarpins Red One Pier One Red Escarpins Pier Red Pier One

3. Comment Ferrero collabore-t-il avec ses fournisseurs pour mettre en œuvre sa Charte sur l'huile de palme ?

Grâce à notre coopération avec TFT, nous avons approché nos principaux fournisseurs et avons augmenté la visibilité de la Charte auprès des producteurs d'huile de palme. Nous avons visité certaines plantations afin d'identifier les écarts entre les politiques, les procédures et les pratiques de terrain d'une part, et les exigences de notre Charte d'autre part. Nous avons ensuite établi avec chaque producteur un plan d'action assorti de délais.
Ces plans d'action sont aujourd'hui mis en œuvre et leur application est contrôlée.

4. Points importants concernant l'huile de palme
• L'huile de palme et l'huile de palmiste représentent 32 % de la production mondiale d'huile végétale.
• 55 millions de tonnes d'huile de palme sont produites chaque année.
• Un hectare de palmiers à huile produit en moyenne 3,7 tonnes d'huile par an.
• Un palmier à huile produit annuellement 50 kg d'huile.
• En moyenne, un palmier peut produire pendant 25 ans.
• L'Indonésie et la Malaisie produisent environ 85 % de l'huile de palme utilisée dans le monde (51 % et 34 %, respectivement).
• En Indonésie et en Malaisie, 4,5 millions de personnes environ vivent d'activités liées à la production d'huile de palme.
• En Indonésie, 45 % de l'huile de palme est produite par des petits exploitants. En Malaisie, ils représentent 35 % de la production.
• L'huile de palme est utilisée dans l'alimentation humaine depuis 10 000 ans.

5. Pourquoi Ferrero utilise-t-il de l'huile de palme ?


L'huile de palme, ainsi que d'autres ingrédients sélectionnés avec soin, est utilisée dans différents produits Ferrero pour trois raisons : • La quantité d'huile de palme peut être adaptée selon les recettes. Certaines requièrent un fourrage plus crémeux, d'autres une texture croustillante, d'autres encore demandent les deux. De plus, et c'est là l'essentiel, l'huile de palme permet d'éviter le recours à l'hydrogénation, qui produit des acides gras trans, considérés comme particulièrement nocifs par les autorités et le monde scientifique.
• Par ailleurs, l'huile de palme contribue à l'équilibre entre les ingrédients (tels que les noisettes ou les amandes), en rehaussant leur goût, dans la mesure où elle est inodore et sans saveur après avoir été raffinée.
• Elle permet enfin de maintenir le goût unique des produits Ferrero tout au long de leur durée de conservation, car elle résiste mieux à l'oxydation que les autres huiles végétales.

Ferrero a le plaisir de vous présenter la troisième mise à jour sur le travail de mise en œuvre de cette Charte

15-01-2015

FERRERO LAURÉAT DU PREMIER PRIX DU LEADERSHIP 2014 DE BONSUCRO

Le Groupe Ferrero a annoncé qu'il est le premier membre de Bosucro à être récompensé par le Prix du Leadership.

Sydney, Australie : Fervent défenseur du développement durable, le groupe Ferrero a annoncé qu’il est le premier membre de Bonsucro à se voir décerner le prix du leadership de Bonsucro. Récompensant le leadership et l’innovation, ce prix vise également à inspirer les membres de Bonsucro et à les encourager à s’impliquer encore davantage au sein de l’organisation.
Escarpins Escarpins One One Red Escarpins Red Pier One Escarpins Pier Pier Red One Pier
Sur le volume total de sucre utilisé par Ferrero en 2013, 25 % provenait de sucre de canne raffiné. Grâce à une étroite collaboration avec les partenaires de sa chaîne d’approvisionnement, le groupe Ferrero aura utilisé de la canne à sucre provenant de sources durables à hauteur de 10 % à la fin 2014. L’entreprise prévoit d’augmenter ce pourcentage à 40 % pour 2016 et à 70 % pour 2018, en vue d’atteindre son objectif de 100 % à l’horizon 2020.
Ferrero a été la première entreprise à mobiliser sa chaîne d’approvisionnement et à acheter du sucre certifié Bonsucro pour les expéditions de sucre depuis le Brésil vers l’Union européenne et le Canada.
Le groupe Ferrero a également acheté avec succès 5 000 crédits Bonsucro en Australie, première étape pour atteindre l’objectif de 10 %. Les recettes tirées de la vente de crédits de durabilité Bonsucro permettent aux communautés agricoles d’investir en vue d’améliorer leurs pratiques de production, notamment au niveau des techniques d’économie d’eau et de gestion des parasites.
« Le développement durable est une priorité pour nous, à l’échelle mondiale. Nous sommes fiers d’avoir été reconnus, au cours de la période 2013-2014, pour le leadership dont nous faisons preuve et pour avoir été la première entreprise à impliquer sa chaîne d’approvisionnement dans l’expédition de sucre certifié Bonsucro à l’échelle mondiale », déclare un porte-parole de Ferrero.
« Nous poursuivrons notre collaboration fructueuse avec Bonsucro, et nous sommes fiers de la reconnaissance que nous confère cette récompense du secteur. »
Le nom du lauréat a été annoncé lors de la conférence annuelle de Bonsucro, qui s’est tenue à Manille, aux Philippines, le 13 novembre 2014.


A propos de Bonsucro:
Bonsucro est une organisation à but non lucratif regroupant des partenaires mondiaux, qui conçoit le secteur de la canne à sucre comme étant en constant perfectionnement et dont la durabilité – économique, environnementale et sociale – est vérifiée par l’application de son système de certification de pointe, fondé sur différentes mesures.

FERRERO LAURÉAT DU PREMIER PRIX DU LEADERSHIP 2014 DE BONSUCRO
Le Groupe Ferrero a annoncé qu'il est le premier membre de Bosucro à être récompensé par le Prix du Leadership.

FERRERO LAURÉAT DU PREMIER PRIX DU LEADERSHIP 2014 DE BONSUCRO

19-11-2014

Huile de palme durable : rapport sur les progrès de Ferrero - novembre 2014

Un an après le lancement de la Charte sur l’huile de palme Ferrero, nous sommes ravis de vous donner une seconde mise à jour sur le travail de mise en œuvre de cette Charte auprès de nos fournisseurs.

La route vers la Charte
"Ferrero investit dans l’huile de palme certifiée ségréguée depuis plusieurs années. Au fil d’un solide plan de mise en œuvre, disponible publiquement et assorti de délais, nous avons collaboré étroitement avec nos fournisseurs dans le cadre d’une politique d’approvisionnement responsable en huile de palme, qui exige que l’huile de palme soit traçable selon la chaîne d’approvisionnement ségréguée de la RSPO. Ce choix de pointe a été motivé par le désir de Ferrero d’être en contact direct avec ses fournisseurs, donc de suivre la chaîne d’approvisionnement et de connaître l’origine de l’huile de palme achetée."

Cela nous a permis d'avoir des garanties quant au respect de critères spécifiques dans les plantations auxquelles nous achetons notre huile de palme. Nous avons en outre pu renforcer notre position d’entreprise alimentaire progressiste et responsable.
"Depuis décembre 2013, les pots de Nutella vendus partout dans le monde contiennent physiquement de l’huile de palme certifiée 100 % ségréguée par la RSPO. Depuis septembre 2014, tous les produits Ferrero dans l’UE et en Australie sont également produits à l’aide d’une huile de palme certifiée 100 % ségréguée par la RSPO. D’ici fin 2014, tous les produits Ferrero contiendront de l’huile de palme certifiée 100 % ségréguée par la RSPO."

Néanmoins, nous souhaitons aller «au-delà de la certification» afin de :
1- Retracer l’origine de l’huile de palme jusqu’à la plantation, car, bien que la certification fournisse la garantie que l’huile provient d’une plantation certifiée, elle ne remonte pas jusqu’à chaque plantation.
2- Veiller à ce que l’huile de palme que nous achetons ne soit pas issue de la déforestation, soit produite dans le respect des travailleurs et des communautés locales, et implique des petits cultivateurs.
C’est pourquoi, en novembre 2013, nous avons lancé notre Charte d’approvisionnement responsable et établi dix critères afin de garantir le respect de ces mesures.Ice Basses Guava Nike Air Sportswear white Max black 90 Baskets FwcW6aqp0
La route vers notre Charte s’appuie sur une collaboration : voilà un an que Ferrero est membre de l’organisation mondiale à but non lucratif TFT, dont les équipes soutiennent notre travail sur le terrain.
En outre, depuis novembre 2013, nous rencontrons nos fournisseurs dans le cadre de réunions individuelles afin de les emmener sur cette voie.

Traçabilité
Pour Ferrero, la traçabilité est fondamentale pour promouvoir le changement et atteindre des objectifs forts en termes de développement durable. Elle nous permet d’évaluer les pratiques sur le terrain, afin d’aider les fournisseurs à concrétiser les améliorations nécessaires pour respecter notre charte. En s’appuyant sur la traçabilité offerte par la certification, nos équipes, ainsi que TFT, ont cartographié l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement en huile de palme, en listant tous les moulins et les plantations auprès desquelles nous achetons notre huile de palme. Ce travail nous a permis d’atteindre aujourd’hui 92 % de traçabilité jusqu’aux plantations.
La base d’approvisionnement mentionnée dans le rapport sur les progrès de Ferrero, en mai 2014, est actuellement mise à jour : l’entreprise collabore avec pas moins de37 usines et 184 plantations en Malaise, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et au Brésil.

Mise en œuvre de la Charte : principaux résultats des visites d’évaluation des pratiques de nos fournisseurs
Les informations concernant les plantations nous ont permis d’évaluer le travail des entreprises identifiées en matière de protection des forêts, de conservation des sols tourbeux et d’autres facteurs environnementaux et sociaux. Nous avons ainsi pu identifier les fournisseurs et les plantations à visiter en priorité, ceux qui ont potentiellement besoin d’un soutien prioritaire afin de combler les écarts avec notre Charte.
Avec l’aide du TFT, nos équipes ont commencé avec quatre groupes de fournisseurs en Malaisie péninsulaire (auxquels nous achetons 73 % de notre huile de palme), en visitant les moulins et plantations prioritaires, en procédant à des évaluations sur le terrain et à une vérification de la documentation. Au terme de chaque visite, les fournisseurs ont été informés des écarts par rapport à la Charte. Un plan d’action assorti de délais a été établi et discuté avec chaque cultivateur dans le cadre d’une réunion. Par le biais de ce dialogue constructif, Ferrero attend que ces derniers respectent le plan d’action dans les délais convenus.

Nous sommes ravis d’annoncer que, dans l’ensemble, nous n’avons constaté aucune violation majeure à notre Charte dans les régions où nous nous approvisionnons. Cependant, nos visites ont permis de soulever quelques problèmes à résoudre concernant les pratiques et l’intégration des petits cultivateurs, ainsi que l’utilisation de paraquat. Nous abordons actuellement ces problèmes avec les cultivateurs en vue de proposer une solution pragmatique pour chaque point.

Vers une transformation de notre chaîne d’approvisionnement
Les éléments susmentionnés sont venus renforcer notre volonté d’encourager une transformation de l’ensemble du secteur. Par conséquent, nous demandons à tous nos fournisseurs de mettre en place leurs propres politiques de groupe sur la base des critères établis dans notre Charte. Nous pensons que c’est seulement grâce à la combinaison des voix des entreprises qui ont évolué dans la même direction que Ferrero, de l’aide de TFT et des messages envoyés par les différentes ONG, que les cultivateurs perçoivent les changements du marché en faveur d’un développement durable mondial, leur demandant la traçabilité, l’absence de Déforestation et la fin de l’Exploitation dans toutes les activités. Les réactions des cultivateurs à ce signal du marché nous encouragent et nous sommes confiants que ces derniers œuvrent sérieusement en ce sens.

Prochaines étapes
Outre le processus déjà initié (càd, l’engagement des fournisseurs, l’amélioration des pratiques sur le terrain et le développement de stratégies de groupe), nous reconnaissons qu’il est nécessaire d’établir un outil de vérification pour garantir à nos clients et aux parties prenantes la robustesse de notre Charte, ainsi que sa mise en œuvre.
Escarpins Red One Red Escarpins Pier Pier One Pier Red Pier One Escarpins Escarpins OneEn effet, notre Charte va au-delà de la certification. Par conséquent, nous continuerons d’innover afin de nous assurer que nos fournisseurs respectent la Charte et de communiquer nos progrès de manière transparente.

Liens:
Premier rapport sur les progrès de Ferrero: mai 2014
Consultez également : www.tft-forests.org

Huile de palme durable : rapport sur les progrès de Ferrero - novembre 2014

31-07-2014

Nouvelle législation de l'UE relative à l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires

Le nouveau règlement de l'UE nº1169/2011 concernant l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires modifie la législation actuelle sur l'étiquetage des denrées alimentaires au sein des pays de l'UE. Il entrera en vigueur le 13 décembre 2014.
"En conséquence, dès le mois d'août 2014, Ferrero commencera à appliquer dans les pays au sein de l’UE ces nouvelles dispositions, en mentionnant notamment sur les étiquettes de ses produits le type d'huile et de matière grasse végétales utilisées."

"La production de nombreux produits Ferrero nécessite l'utilisation d'huiles et de graisses végétales, notamment l'huile de palme. Comptant parmi les huiles végétales les plus utilisées de la planète, elle est issue de l'extraction à chaud de la pulpe du fruit. L'huile de palme que nous utilisons s'adapte aux différentes exigences de quantité de chaque recette, sans avoir été soumise au processus d'hydrogénation. Elle contribue également au bon équilibre des autres ingrédients et respecte leur saveur, grâce à son goût et son odeur neutre après raffinage. En outre, sa résistance à l'oxydation, supérieure à celle d'autres huiles végétales, lui permet de préserver la saveur du produit dans le temps."

À l'heure actuelle, les pays fournisseurs du groupe Ferrero sont la Malaisie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et le Brésil.
Ferrero attache une grande importance à la traçabilité de ses matières premières. C'est pourquoi, depuis 2005, le groupe est un membre actif de la Table ronde pour une huile de palme durable (RSPO www.rspo.org). La RSPO est une association multipartite fondée en 2004 qui milite pour le développement et l’usage d'huile de palme durable.
D'ici la fin 2014, avec près d’un an d’avance sur notre calendrier initial, l'ensemble de l'huile de palme destinée à la fabrication de nos produits sera certifiée « ségréguée » RSPO. Le terme « ségrégué » signifie que l'huile de palme est entièrement traçable, depuis les plantations d'origine jusqu'à la chaîne de production.

"La responsabilité de Ferrero ne s'arrête pas à la certification, qui n’est que la première étape d'une démarche visant à répondre aux attentes de nos collaborateurs et de nos consommateurs. Ainsi, nous avons choisi de renforcer notre engagement à nous approvisionner en huile de palme durable, grâce à la mise en place de la Charte de l'huile de palme Ferrero. Notre objectif est de garantir la traçabilité du produit tout en luttant contre la déforestation, l'extinction des espèces animales, les émissions de gaz à effet de serre et la violation des Droits de l'Homme. En partenariat avec The Forest Trust (TFT, anciennement, Tropical Forest Trust - www.tft-forests.org), Ferrero a élaboré une méthodologie d'évaluation du respect de la charte par nos fournisseurs. Il s'agit également d'aider les producteurs à dépasser les objectifs de la RSPO."

Escarpins Escarpins One Pier Pier One Escarpins Red Pier Pier One Red Red One EscarpinsPour de plus amples informations, veuillez contacter notre service consommateurs, à votre disposition pour répondre à toutes vos questions http://www.ferrero.fr/contact

En savoir plus :
FAQ sur l’huile de palme
FAQ sur l’huile de palme dans nos produits
Questions fréquentes concernant Kinder
Questions fréquentes concernant Nutella
Le site consacré à notre responsabilité sociale d’entreprise

Nouvelle législation de l'UE relative à l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires

16-07-2014

Le Groupe Ferrero continue d’investir en Turquie

Le Groupe Ferrero, l’un des leaders du marché de la confiserie, continue de renforcer sa présence dans le secteur de la noisette afin de garantir et d’améliorer encore la qualité d'une matière première de choix, qui confère un goût unique à nombre de ses célèbres produits, comme Nutella, Ferrero Rocher et Kinder Bueno.

Dans cette optique, le Groupe Ferrero a acquis 100% du groupe familial Oltan. Le groupe Oltan est l’opérateur mondial numéro un de l’approvisionnement, de la transformation et de la commercialisation de noisettes, avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 500 millions de dollars.

Basé à Trébizonde en Turquie, le groupe Oltan est actif dans les principales régions de culture de la noisette du pays et dispose de cinq usines de production, exportant ses produits vers l’Union européenne et d’autres marchés importants du monde entier.

L’accord doit encore être soumis à l’approbation finale des autorités de réglementation compétentes.

Cette acquisition permettra de promouvoir l’engagement de Ferrero en termes de responsabilité sociale d’entreprise concernant les pratiques agricoles durables. Le groupe est déjà actif en Turquie par le biais de son programme spécial baptisé « Ferrero Farming Values » (FFV). Ce programme s’appuie sur des principes spécifiques et vise principalement à renforcer les compétences agricoles de tous les cultivateurs et à augmenter leur potentiel de revenus.


Les intérêts mutuels véhiculés par l’approche d’investissement à long terme et axée sur la qualité de Ferrero, d’une part, et la présence historique, précieuse et confirmée d’Oltan sur le marché turc de la noisette, d’autre part, offriront une belle opportunité d’assurer à l’avenir une croissance durable et appréciable du secteur de la noisette en Turquie.


Luxembourg, 16 July 2014

Le Groupe Ferrero continue d’investir en Turquie

30-05-2014

Huile de palme responsable : les progrès de Ferrero

Six mois après le lancement de la Charte sur l’Huile de Palme de Ferrero, nous sommes ravis de vous donner des informations sur le travail de mise en œuvre de cette charte auprès de nos fournisseurs.

Pier Escarpins One Escarpins Escarpins Escarpins Red Pier Pier Red One Pier Red One One 7Xwwq Pier Escarpins One Escarpins Escarpins Escarpins Red Pier Pier Red One Pier Red One One 7Xwwq Pier Escarpins One Escarpins Escarpins Escarpins Red Pier Pier Red One Pier Red One One 7Xwwq Pier Escarpins One Escarpins Escarpins Escarpins Red Pier Pier Red One Pier Red One One 7Xwwq Pier Escarpins One Escarpins Escarpins Escarpins Red Pier Pier Red One Pier Red One One 7Xwwq Pier Escarpins One Escarpins Escarpins Escarpins Red Pier Pier Red One Pier Red One One 7Xwwq Pier Escarpins One Escarpins Escarpins Escarpins Red Pier Pier Red One Pier Red One One 7Xwwq Pier Escarpins One Escarpins Escarpins Escarpins Red Pier Pier Red One Pier Red One One 7Xwwq


La Charte a été conclue en novembre 2013 afin de veiller à ce que l’huile de palme achetée par Ferrero soit issue d’une culture n’ayant pas entraîné de déforestation et soit cultivée dans le respect des communautés locales, des travailleurs et de la biodiversité.

En novembre 2013, Ferrero est également devenu membre de l’organisation mondiale à but non lucratif TFT, dont les équipes soutiennent les efforts engagés dans ce domaine, afin d’intensifier nos actions en faveur d’un approvisionnement responsable en huile de palme.

Huile de palme traçable
En tant qu’entreprise alimentaire responsable, nous estimons que nos produits doivent contenir de l’huile de palme traçable jusqu’aux plantations, dont la culture n’entraîne ni déforestation ni exploitation et, par conséquent, qui n’est liée d’aucune manière à la dégradation de l’environnement et à la création d’injustices sociales.
La traçabilité est un élément essentiel pour y parvenir. Le fait de connaître la provenance exacte de notre huile de palme représente la seule manière d’évaluer les pratiques sur le terrain et de savoir si des améliorations sont nécessaires. Lors de la publication de notre Charte, 75 % de notre approvisionnement était entièrement traçable selon les normes de la Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO). Ces six derniers mois, nous nous sommes concentrés sur la poursuite de cet objectif afin de garantir la traçabilité du reste de la chaîne d’approvisionnement, des raffineries aux usines, en passant par les plantations.

Grâce à ce travail, 90 % de notre huile de palme est aujourd’hui traçable jusqu’aux plantations. Notre base d’approvisionnement consiste en 10 raffineries, jusqu’à 35 usines et 182 plantations en Malaise, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et au Brésil. Dans notre recherche de responsabilité, nous restons ouverts aux fournisseurs d’autres pays, où les cultivateurs sont prêts à se plier aux exigences de la Charte.

Une huile de palme sans déforestation

Dans la mesure où l’huile de palme est issue d’un secteur complexe impliquant de nombreux acteurs et plusieurs niveaux de connaissances, notre travail a, au cours des six premiers mois, surtout consisté à faire comprendre aux fournisseurs l’engagement que nous leur demandons par le biais de la Charte. Cet engagement comprend un encadrement pour chacun des critères et l’explication de ceux-ci dans la pratique.

Charte sur l’huile de palme : évaluation des pratiques

La traçabilité est en bonne voie et la prochaine étape consistera à évaluer les pratiques de nos fournisseurs. Ferrero a conçu une méthodologie avec TFT afin d’évaluer le degré de mise en oeuvre de la Charte par nos fournisseurs et d’aider les cultivateurs à respecter les normes RSP –par exemple, en s’engageant à ne pas défricher et à protéger les forêts à haut stock de carbone(1) et les zones à haute valeur de conservation(2), ainsi qu’à inclure les petits exploitants dans les chaînes d’approvisionnement responsables. Notre Charte énumère les dix critères que les fournisseurs doivent respecter, dont plusieurs vont au-delà des normes de certification.

En s’appuyant sur les informations environnementales et sociales disponibles, la méthodologie définit les plantations à inspecter en premier lieu pour comparer les pratiques aux principes de la Charte. Ces plantations prioritaires sont actuellement inspectées et des recommandations sont soumises aux cultivateurs afin de renforcer plusieurs de leurs pratiques. Il convient de souligner que toutes les visites effectuées jusqu’à présent n’ont révélé aucune preuve de déforestation au sein des zones de plantation dont nous extrayons de l’huile.

Prochaines étapes
Nous communiquerons de nouvelles informations sur les progrès réalisés dans six mois. Dans l’intervalle, nous continuerons à collaborer étroitement avec les fournisseurs pour mettre en oeuvre notre Charte, dans le but d’atteindre 100 % de traçabilité jusqu’aux plantations pour fin 2015

Consultez également : www.tft-forests.org

Nous sommes ravis de vous donner des informations sur travail de mise en œuvre de la charte auprès de nos fournisseurs

15-05-2014

Joyeux anniversaire Nutella ! Un demi-siècle pour cette douceur « Made in Italy »

C’est au printemps 1964 que le premier pot de Nutella a quitté le site d’Alba. En un demi-siècle, ce produit est devenu la plus célèbre pâte à tartiner au monde, et s'est élevé au rang de véritable symbole de la créativité italienne. Le jubilé de Nutella est pour Ferrero un évènement d’une grande signification symbolique, et les festivités ont été lancées par une interview du PDG du groupe, Giovanni Ferrero, diffusée le 13 mai au cours du journal télévisé TG1 de 20h, sur la chaîne publique italienne Rai 1. Nutella, dont le volume total de ventes avoisine les 365 000 tonnes, est aujourd’hui disponible dans plus de 100 pays du monde. La marque a acquis une renommée considérable, et compte pour preuve quelque 25 millions d’abonnés sur Facebook. Si vous tapez Nutella dans les moteurs de recherche Google ou Yahoo, vous obtiendrez respectivement 40,5 millions et 15,5 millions de résultats. De nombreux évènements ont été planifiés afin de célébrer l’anniversaire de cette pâte à tartiner « légendaire », appréciée par plusieurs générations de parents et d’enfants.

Le premier évènement, qui se tiendra à Rome le 14 mai, sera marqué par la présentation d’un timbre commémoratif dédié au cinquantième anniversaire de la marque, et par l’annonce officielle du calendrier mondial des festivités. Celles-ci seront lancées le 16 mai à Alba, « ville natale » du Nutella, alors que le livre « Mondo Nutella » sera présenté dans les bâtiments de la Fondation Ferrero. Le lendemain tandis que les festivités se poursuivront à Alba, un petit-déjeuner mettant le Nutella à l’honneur et de nombreuses activités familiales seront organisés à Alton (Staffordshire) en Angleterre. La ville de Toronto, au Canada, accueillera la dernière édition de la manifestation itinérante lancée au mois d’avril, ainsi que plein d’autres animations et dégustations à destination du public.

Le 18 mai, un concert mémorable avec de nombreuses célébrités telles que le chanteur Mika aura lieu sur la Piazza del Plebiscito de Naples. À Dortmund, en Allemagne, des événements avec des stars du showbiz, des activités récréatives et des dégustations sont au programme. À Paris, le prestigieux Parc de Sceaux accueillera un spectacle avec des personnalités du monde musical ainsi que des dégustations avec de célèbres chefs et pâtissiers. À Moscou, dans le célèbre Parc Gorki, les visiteurs pourront profiter de nombreuses activités, dégustations et autres divertissements. À Varsovie, près du Château Ujazdowski, un petit-déjeuner/brunch sera organisé, ainsi que différentes activités divertissantes avec des personnalités du showbiz qui viendront parler de leur expérience personnelle avec Nutella.

À Dubaï aux Émirats Arabes, dans le Dubai Mall (le plus grand centre commercial au monde, accueillant 6,3 millions de visiteurs chaque mois), un pot d’environ quatre mètres de haut, baptisé « Nutella story machine », sera installé pendant une semaine ; chacun pourra y déposer sa propre anecdote dans un pot de Nutella vide et recevra en échange un pot rempli personnalisé. Le 19 mai à New York, l’anniversaire de Nutella sera célébré sur la place piétonne de Broadway ; cet évènement marquera le lancement du Nutella Truck Tour, une tournée qui durera cinq mois et durant laquelle des dégustations seront organisées dans 64 lieux des Etats-Unis. De la musique live et des jeux en tous genres seront également au programme. De nombreux autres évènements de grande envergure sont prévus dans d’autres pays.

Joyeux anniversaire Nutella ! Un demi-siècle pour cette douceur « Made in Italy »

24-02-2014

One One Escarpins Pier One Pier Escarpins Escarpins Pier Pier Red One Red Escarpins Red

Ferrero - Expo 2015

L'entreprise de Confiserie Chocolaterie rejoindra les rangs de l'EXPO 2015 avec un projet qui ne décevra pas les fans de la plus célèbre des pâtes à tartiner au monde, Nutella, qui célèbre également son 50ème anniversaire cette année.

"Ferrero, - explique Giovanni Ferrero, le CEO du Groupe - souhaite contributer au succès de l'Expo 2015 en offrant son expérience des bonnes pratiques et des grands projets en matière de Responsabilité Sociale d'Entreprise.

C'est là tout le programme que Ferrero va présenter à la Grande Exposition dans son rôle de Partenaire Officiel Confiserie-Chocolaterie.
Les Tours Ferrero ainsi que les kiosques multimédia qui reprennent les produits phares du Groupe - à commencer par Nutella - vont accompagner les visiteurs depuis le Pavillion Zero jusqu'au Hall de la Biodiversité, entre le Parc des Enfants et le Théâtre en plein air, ou à travers les halls d'exposition conçus par chaque pays. La "Tournée Ferrero" promet d'être une expérience artistique, culturelle et éducative faisant ainsi le lien avec le thème principal de l'Expo, "Nourrir la Planète, une Energie pour la Vie".

Ferrero va également créer huit vidéos de 5 minutes qui seront projetées dans la "Salle des Paysages" du Pavillion Zero, illustrant ainsi quelques unes des meilleures pratiques au monde en matière de production alimentaire. Durant ces six mois d'exposition, des événements et des compétitions seront organisées pour les plus jeunes, tandis que les quatre pilliers basiques des travaux du Groupe en matière de Responsabilité Sociale d'entreprise seront présentés: ses Produits, la Fondation Ferrero à Alba, les Entreprises Sociales en Inde, en Afrique du sur et au Cameroun, ainsi que le programme Kinder+Sport. Le logo de l'Expo de Milan 2015 apparaîtra bientôt sur le packaging de certains produits: un billet pour l'événement constituera l'un des prix à gagner avec les points promotionnels "Regalissimi" de Mars à Décembre 2014.

Visitez le site de l'Expo 2015 de MilanStone Boots À New Cassandra Look Talons xXCSqFw1
Suivez-nous sur la page Facebook de l'Expo 2015 de Milan

Ferrero - Expo 2015

10-01-2014

Ferrero a figuré dans le classement Universum 2014 des employeurs les plus attractifs au monde

Universum, le leader mondial en matière d'« image employeur », a publié son classement 2014 des employeurs les plus attractifs au monde. Basé sur des enquêtes nationales réalisées par Universum auprès de plus de 200 000 étudiants en commerce et ingénierie dans les douze plus grandes économies mondiales, le classement des employeurs les plus attractifs au monde (World's Most Attractive Employers) révèle les choix de prédilection des jeunes talents d'aujourd'hui.
Ferrero est heureux d'annoncer qu'il figure pour la toute première fois dans la longue liste des employeurs les plus appréciés au monde en 2014, où il se place à la 55e position des employeurs préférés des étudiants en commerce.

Il s'agit du seul indice mondial mesurant l'attractivité des employeurs et promouvant les « marques employeurs » les plus puissantes au monde, c'est-à-dire les entreprises qui excellent en matière de recrutement et de préservation des talents.

Ferrero a figuré dans le classement Universum 2014 des employeurs les plus attractifs au monde

02-12-2013

Ferrero récompensé pour le projet Kinder+Sport lors des China Awards de 2013

Lors des China Awards 2013, qui se sont tenus au Musée des sciences et des techniques de Milan, Ferrero a été le seul groupe à être récompensé pour sa responsabilité sociale d'entreprise, grâce à Shanghai Master Tennis, un projet Kinder+Sport conçu pour encourager les enfants à pratiquer un sport et adopter un mode de vie plus actif et plus sain. Fiona May, invitée à la remise des prix, est « Ambassadrice » du projet. Chaque année, cet évènement organisé par la Fondation italo-chinoise et le quotidien Milano Finanza décerne des récompenses aux entreprises italiennes ayant mis à profit les opportunités offertes par le marché chinois, et vice versa. « Cette cérémonie a été mise sur pied il y a 8 ans, alors que la Chine était encore perçue comme une menace et non comme une terre d'opportunités » déclare Cesare Romiti, Président de la Fondation.

Ferrero récompensé pour le projet Kinder+Sport lors des China Awards de 2013

11-11-2013

Ferrero lance sa Charte sur l’Huile de Palme

"Ferrero estime avoir un rôle de premier plan à jouer dans la transformation durable du secteur de l’huile de palme, et ce, au profit de l’environnement et des communautés qui vivent et travaillent dans les pays producteurs d’huile de palme. Nous sommes membres de la Round Table for Sustainable Palm Oil (RSPO ) depuis 2005. Au fil d’un solide plan de mise en œuvre, disponible publiquement et assorti de délais, nous avons collaboré étroitement avec nos fournisseurs dans le cadre d’une politique d’approvisionnement responsable en huile de palme , qui exige que l’huile de palme soit traçable selon la chaîne d’approvisionnement Ségréguée de la RSPO. Nous sommes en passe d’atteindre 100 % d’huile de palme traçable, ségréguée et certifiée par la RSPO d’ici la fin de l’année 2014, soit près d’un an en avance sur le planning initial."

Toutefois, la responsabilité de Ferrero ne se limite pas à la certification, qui ne représente que la première étape du respect des attentes de nos collaborateurs et de nos consommateurs.

Dans ce cadre, nous choisissons de renforcer notre engagement en matière d’approvisionnement responsable en huile de palme par le biais de cette Charte sur l’Huile de Palme*White Basses Puma Heart Patent Basket Baskets TxXRpzXq, afin de nous attaquer aux principales causes de la déforestation et de créer un équilibre optimal entre la préservation de l’environnement, les besoins des communautés, ainsi que les avantages et la viabilité économiques.

Nous nous engageons à veiller à ce que nos fournisseurs en huile de palme :

  1. Fournissent une huile entièrement traçable, tout en incluant les petits cultivateurs.
  2. Ne défrichent pas les forêts riches en carbone.
  3. Ne brûlent pas les terres pour les défricher.
  4. Ne plantent pas sur des sols tourbeux.
  5. Protègent les orangs-outans et autres espèces menacées en préservant des zones à haute valeur de conservation.
  6. Calculent et publient les émissions de gaz à effet de serre issues de leur production.
  7. Respectent les droits de l’homme, y compris le droit de FPIC – Free, Prior, and Informed Consent – (consentement libre, préalable et éclairé) des communautés autochtones et locales.
  8. Reconnaissent, respectent et renforcent les droits des travailleurs.
  9. N’utilisent pas de paraquat.
  10. Luttent activement contre la corruption.
Comment allons-nous mettre en œuvre cet engagement ?
Ferrero et ses fournisseurs ont convenu d’atteindre les objectifs de cette Charte sur l’Huile de Palme. Ferrero soutiendra ces derniers dans la mise en œuvre de la charte. Nous collaborerons avec nos ONG partenaires, dont TFT** (anciennement The Forest Trust), afin d’évaluer nos fournisseurs, de vérifier les progrès sur le terrain et de présenter publiquement nos résultats par rapport à cette Charte.

Calendrier
Nous inciterons immédiatement nos fournisseurs à veiller au respect des principes de la Charte dans les plus brefs délais, d’ici la fin de l’année 2015. Nombre d’entre eux appliquent déjà ces principes dans leur production.

Informations
Nous publierons des informations sur nos progrès de manière transparente et publique tous les six mois.

Consultez également : www.tft-forests.org

Ferrero lance sa Charte sur l’Huile de Palme

10-07-2013

Ferrero présente son IVe rapport sur la Responsabilité Sociale d’Entreprise

Le quatrième rapport sur la Responsabilité Sociale d’Entreprise du Groupe Ferrero est désormais disponible, faisant suite à sa présentation publique le 10 Juillet au siège d'Il Sole 24 Ore", à Milan.

Cette quatrième édition a été rédigée sur la base des paramètres de l'Organisation GRI (Global Reporting Initiative), partenaire du "Global Compact" des Nations unies. Pour la seconde année consécutive, le Groupe Ferrero a obtenu la note de A+ qui correspond au plus haut niveau de reporting.

Le rapport reprend également les "Dix Principes" du Pacte Mondial des Nations Unies (UNGC) ainsi que les directives de l'OECD pour les Entreprises Multinationales". La révision externe de ce rapport a été réalisée indépendamment par DeloitteLook New Wide Fit Black Ballerines Jipper dwwOrqz.

Cette année la publication du rapport RSE est allée de pair avec le lancement d'un site dédié à la Responsabilité Sociale du Groupe. Le site met à disposition des informations utiles en lien avec la RSE, la possibilité de voir et télécharger les précédents rapport publiés par Ferrero ainsi qu'avoir un accès interactif à l'ensemble des avancement de Ferrero en matière de durabilité.

Le nouveau site RSE de Ferrero est disponible en suivant le lien www.ferrerocsr.com

Ferrero présente son IVe rapport sur la Responsabilité Sociale d’Entreprise

03-07-2013

L'initiative de Ferrero a été approuvée par la Table ronde pour l'huile de palme durable (RSPO)

 Darrel Webber, Secrétaire général de la RSPO, a fait la déclaration suivante au sujet des efforts réalisés par Ferrero :
« La RSPO félicite Ferrero pour les progrès réalisés suite à la certification de ses sites de production européens et à la mise en place d'une chaîne d'approvisionnement ségréguée.
Les grandes entreprises et marques mondiales se doivent de plaider en faveur de l'utilisation systématique d'huile de palme durable ; leur rôle en la matière est déterminant vis-à-vis du secteur et des consommateurs en général.
Les mesures prises par des entreprises telles que Ferrero doivent être saluées et encouragées, afin d'inciter toutes les autres organisations à prendre des dispositions similaires. »

L'initiative de Ferrero a été approuvée par la Table ronde pour l'huile de palme durable (RSPO)

23-06-2013

Le Groupe Ferrero présente son troisième rapport de Responsabilité Sociale d'Entreprise en France.

Présenté le Mardi 26 Mars en version française auprès l'Ambassade d'Italie à Paris, le Rapport fait part de la stratégie du Groupe Ferrero en matière de responsabilité sociale et de durabilité ainsi que des activités du Groupe au niveau mondial, sur la période allant du 1er septembre 2010 au 31 août 2011 inclus.

Le rapport décrit l'ensemble des réalisations du Groupe en matière de Responsabilité Sociale entre 2010 et 2011 et présente également les objectifs RSE de Ferrero à l'horizon 2013-2020.

Le rapport a été rédigé par le bureau RSE de Ferrero, conformément aux "Lignes directrices pour le reporting en matière de développement durable" (version 3.1, 2011) et au "Food Processing Sector Supplement" ("Supplément sur le secteur agroalimentaire") de la Global Reporting Initiative (GRI).

Cette année, pour la première fois, le Groupe Ferrero a obtenu le niveau A+, soit le plus haut niveau de reporting de développement durable, tel que confirmé par le contrôle de la GRI. Une révision externe de ce rapport a été effectuée par Deloitte.

Pour en savoir plus cliquez ici >

Le Groupe Ferrero présente son troisième rapport de Responsabilité Sociale d'Entreprise en France.

11-04-2013

Le livre « Imprese Sociali Ferrero » a été présenté lors du Circolo della Stampa à Turin

À l'occasion du Circolo dalla Stampa de Turin, Caterina Ginzburg a présenté « Imprese Sociali Ferrero », une collection de photographies et de témoignages qui illustrent un exemple innovant de responsabilité sociale d'entreprise : les initiatives déployées par le groupe Ferrero en Inde, au Cameroun et en Afrique du Sud dans le cadre d'un projet baptisé « Entreprises Sociales Ferrero », un projet largement soutenu par Michele Ferrero et ses fils, Giovanni, le PDG du Groupe, et le regretté Pietro.
« Depuis sa création, le Groupe Ferrero a toujours accordé une grande importance à sa responsabilité sociale, qui est ancrée dans son ADN et repose sur deux piliers : la Fondation Ferrero et les Entreprises Sociales Ferrero » souligne l'Ambassadeur Francesco Paolo Fulci, Vice-président de Ferrero International et Président des Entreprises Sociales Ferrero, qui ajoute à cela : « Les Entreprises Sociales du Groupe sont de véritables entreprises, ce ne sont pas que des œuvres de bienfaisance. L'un de leurs traits distinctifs est que leurs ressources financières, proportionnelles aux quantités produites, sont affectées sur une base trisannuelle à la concrétisation de projets destinés à promouvoir la santé et l'éducation des jeunes dans les communautés locales. »
Le livre, édité par Caterina Ginzburg, décrit ces initiatives par le biais d'images et de témoignages émanant de managers et d'employés (des femmes majoritairement) actifs sur les sites de production des Entreprises Sociales (environ 1 600 personnes en Inde, 300 en Afrique du Sud et 200 au Cameroun).
L'entrevue a été animée par la journaliste et présentatrice TV Licia Colò, qui a toujours prêté un intérêt particulier aux initiatives à caractère social. La Présidente de la Fondation Ferrero, Maria Franca, et le Ministre de l'Éducation, Francesco Profumo, étaient également présents à cet évènement. Parmi les nombreux invités, nous avons pu compter sur la présence du journaliste et écrivain Massimo Gramellini, fin observateur des différentes réalités politico-économiques en Italie et dans le monde, qui a parlé du « capitalisme concret » consistant à « produire des choses avec un sentiment humain ». L'évènement a également accueilli Louis Taylor, chef du Département de l'éducation fondamentale de la République sud-africaine, qui a chapeauté un projet dont le but était de réaménager entièrement l'école Japie Greyling, située non loin d'une Entreprise sociale Ferrero : l'usine de Walkerville en Afrique du Sud.

Le livre « Imprese Sociali Ferrero » a été présenté lors du Circolo della Stampa à Turin

Mocassins Beige Mocassins Anna Mocassins Beige Anna Beige Field Field Field Anna ZWzPwxnI
White Skool Old Baskets Vans true Darkest Spruce Basses RpqWF7

Mentions légales

Exigences techniques

www.ferrero.com

copyright © Ferrero 2015

Red Baskets Jeans No1 Basses Tommy xIOqCC